Qui peut être accompagné en haptothérapie ?
Chacun peut trouver un support par haptothérapie. - Adulte en séance individuelle - Enfant (dès l'âge de 7 ans) en séance individuelle et/ou parentale - Adolescent en séance individuelle et/ou parentale - Couple en séance de couple - Seniors y compris en accompagnement de fin de vie - Malades et souffrants de troubles physiques et/ou post opératoires
Je me sens parfaitement équilibré, qu’est ce qu’un accompagnement haptonomique peut m’apporter ?
L’haptothérapie vous permet de renforcer votre histoire personnelle en développant et renforçant votre sentiment de sécurité intérieure. Cela vous permettra de fonder et renforcer votre puissance, c'est-à-dire votre capacité à agir sur votre environnement et sur vous-même. Ensuite, cela vous conforte pour respecter vos besoins et vos valeurs, qui sont les piliers de votre identité et de votre bien-être. Cela permet également d’accueillir avec bienveillance tous vos ressentis, qu'ils soient positifs ou négatifs, sans les juger ni les fuir. Ils sont les messagers de votre vécu et de vos aspirations. Vous transformez vos blessures en ressources et vos limites en opportunités. Enfin, l’haptothérapie invite à libérer votre élan vital, cette force qui vous pousse à vous réaliser et à vous épanouir dans votre vie quotidienne.
Est-il possible de suivre en accompagnement en haptothérapie si je suis déjà en thérapie par ailleurs ?
L'haptothérapie peut tout à fait venir en complément d'une autre approche thérapeutique quelles qu’elles soient (thérapies du verbal, art thérapie, sonothérapie, etc).
Quelle est la différence entre l'haptothérapie et les thérapies verbales (psychologie, psychanalyse) ?
Pour l’essentiel, la principale différence repose sur le contact affectif direct de l’approche, alors que le toucher est tabou dans les thérapies du verbal. Cet accompagnement constitue aussi un accès privilégié à la part archaïque de votre histoire, et s'avère particulièrement efficace pour les personnes qui butent sur une part de leur existence au cours d’une autre thérapie verbale.
L’haptothérapie est-elle une thérapie corporelle ?
L'haptothérapie est tout sauf une thérapie corporelle, même si elle a énormément d'effets corporels. Certaines personnes n'ont pas conscience de leur corps et découvrent qu'elles peuvent entrer en relation avec toute leur corporalité affective vécue et ressentie. L’haptothérapeute ne contacte pas un corps, mais rencontre une personne dans son entièreté psycho-affective avec laquelle il engage un dialogue des émotions et du sentiment.
L’haptothérapie est-elle une thérapie émotionnelle ?
L’haptothérapie fait appel à vos ressources afin d'accéder au développement de votre sécurité, de vos facultés affectives et d'éprouver votre verticalité pour devenir une personne autonome, authentique et responsable. Le surgissement d'émotions en chemin est normal, mais on ne cherche pas à les « libérer » comme telles. Elles sont un événement, un phénomène parmi bien d'autres tout au long de votre trajectoire.