Alors, il n'était pas possible pour moi que l’accompagnement haptonomique si novateur et pertinent reste inconnu de tous.
Dans les pays du nord souvent précurseurs par rapport à la France dans bon nombre de domaines de développement personnel, l’haptonomie est un accompagnement éprouvé et approuvé.
Pour vous accompagner, j’ai suivi deux années de formation auprès de Frédéric Garguillo, haptothérapeute reconnu, formé au ISH (Institut Scientifique d'Haptonomie) par le fils du fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman. Cette expérience m’a permis d’explorer de nombreuses expériences, postures et ressentis que je peux aujourd’hui partager avec vous.
Pour entériner ma formation, j’ai rédigé deux mémoires. L’un portant sur l’haptonomie périnatale, et l’autre sur l’haptonomie thérapeutique, afin d’ancrer et synthétiser de manière durable mes connaissances et compétences acquises.
Mais en réalité, je réalise qu’à chaque rendez-vous, mon parcours s’enrichit. C’est là la magie de l’haptonomie. Il ne s’agit pas d’un simple rapport thérapeute/patient appliquant des principes et protocoles, mais d’une rencontre entre des individus vivants et sincères dans leurs démarches.
Ma formation aurait pu s’achever au terme de ces deux années, mais par passion pour cette approche, j’ai décidé d’entamer une spécialisation de 18 mois en haptosynésie, c’est-à-dire en haptonomie thérapeutique.
Au quotidien, je mesure à quel point ces accompagnements sont bénéfiques pour les personnes que je reçois en individuel, mais aussi auprès des couples en haptonomie périnatale.
Comme vous l’aurez compris au travers de ces lignes, je suis profondément passionnée par l’Humain, une amoureuse des interactions relationnelles et une éternelle optimiste dans la capacité de chacun à être bon pour soi et pour l’autre.
J’ai conscience que cette posture semble bien loin du monde, voire décorrélée d’une réalité actuelle. J’ai travaillé pendant 20 ans dans la promotion immobilière à des postes à responsabilités. Je peux donc dire que j’ai expérimenté de très près les notions de performances, de rentabilité, de vitesse et d’objectifs. J’en ai aussi éprouvé les limites. A présent, je pense qu’il est tout à fait possible de vivre en harmonie avec nos vies parfois complexes et souvent bien remplies, tout en y trouvant un épanouissement et une satisfaction profonde.
C’est là le sens de mon accompagnement. Je vous invite aujourd’hui à emprunter un chemin haptonomique qui vous apportera, j’en suis certaine, beaucoup de surprises, mais surtout beaucoup de satisfaction et même de gratitude envers vous-même. Je suis intimement convaincue que chaque personne qui chemine dans un accompagnement haptonomique, qu’il soit thérapeutique ou périnatal, s’offre un cadeau inestimable.
Le monde d’aujourd’hui est orienté principalement par l’effectivité. L’approche haptonomique replace à sa nécessaire et juste valeur l’affectivité. L’haptonomie ouvre ce champ des possibles de vivre en pleine conscience, en confort, dans un lien de sécurité et de le déployer aux personnes qui nous entourent. Il s’agit là d’une recherche de bien-être personnel, mais aussi d’un projet humaniste.
Offrez-vous ce cadeau, c’est un cadeau que vous aurez à vie !