Ensemble, nous trouverons réconfort, équilibre et soulagement pour vous accompagner dans ces épreuves.
Vous souffrez de douleurs ponctuelles ou chroniques ? Vous êtes confrontés à une maladie ? Vous allez subir ou avez subi une intervention chirurgicale ? Vous êtes confrontés à des actes médicaux difficiles ou anxiogènes ?
Si vous éprouvez des difficultés à surmonter la douleur physique ou émotionnelle, je suis là pour vous aider. Ensemble, nous trouverons réconfort, équilibre et soulagement pour vous accompagner dans ces épreuves.
Ici, nous ne nous concentrons pas sur le handicap ou la maladie. Nous allons bien au-delà pour vous aider à trouver le sens de votre vie et à exploiter au mieux vos capacités disponibles.
L’haptosynésie, ou haptonomie médicale et paramédicale, est phénoménologique, c'est-à-dire qu'elle se saisit avant tout par l'expérience vécue. Le patient doit ressentir ce qui se passe en lui pour en apprécier pleinement les bénéfices.
Cette approche repose sur un contact affectivo-sécurisant, caractéristique de l'haptonomie et qui offre au patient un sentiment de sécurité et de confiance.
En vous invitant à participer de manière synergique au soin, quel que soit votre âge ou votre pathologie, l’haptosynésie mobilise vos propres capacités et ressources. Elle vous permet de rester présent à la vie, avec vos qualités, sentiments et émotions, malgré les limites imposées par votre condition. Cela vous permet de préserver votre autonomie et de maintenir votre liberté d'engagement.
Cette méthode repose sur votre "tonus de représentation", qui se traduit par une souplesse et une élasticité facilitant une acceptation et une perception différente de la douleur et/ou de l’inconfort, contribuant ainsi à son atténuation.
L'haptosynésie est particulièrement bénéfique dans les situations de mobilisations douloureuses pendant les soins, dans la restauration de l'autonomie du mouvement et dans les soins palliatifs.
Je vous accueille chaleureusement dans mon cabinet avec l’intention sincère de découvrir ce qui est beau et bon en vous.
Ensemble, nous discutons et posons les choses. Cet échange verbal vous permet d’exprimer vos envies, besoins ou questions. En fonction de ce que vous partagez et de votre état, je vous propose des exercices corporels dans différentes postures. Tout au long de la séance, vous restez actif et je suis là pour vous guider, vous aider.
Chaque séance dure environ une heure. Un minimum de trois séances est nécessaire pour établir un accompagnement optimal et vous permettre d'explorer et de mobiliser vos ressources internes.
Néanmoins, chaque accompagnement est unique et s’adapte à votre rythme. Il n’y a pas de durée standard, nous privilégions toujours votre confort.
Séance d'1h
65€
Règlement par chèque ou espèces ou PayPal.
Il n’y a pas à ce jour de prise en charge des séances par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement au forfait.
Certaines entreprises ou CE peuvent proposer des forfaits “bien-être” dans le cadre d’une démarche RSE.
A qui s’adresse l’haptosynésie ?
A toute personne, dès son plus jeune âge jusqu'à la fin de sa vie. La forme de l’accompagnement dépend du besoin et des indications thérapeutiques qui correspondent au patient.
L’haptosynésie a-t-elle une utilité en état de crise ?
Oui, car une situation de crise ou urgence médicale (lumbago aigu, colique néphrétique, névralgies de tous ordres, épisode infectieux violent, etc) génère de l'inquiétude, voire du l'angoisse, qu’il y est ou non un risque vital perçu ou réel.
L’haptosynésie permet de rétablir un sentiment de sécurité qui facilite l’estimation diagnostic et les possibilités de prise en charge dans une confiance réciproque.
Comment l'haptosynésie peut aider lors d’un examen technique difficile ou douloureux ?
Le sentiment de confiance et de participation du patient diminue son vécu douloureux car il atténue les tensions et contractures réflexes.